Religieusement, la mort est la séparation entre l’âme et le corps. Scientifiquement, il y a  mort quand tous les organes  du corps humain ne fonctionnent plus. La ville morte pour un temps T1 dans une ville X1 est la paralysie systématique et générale de toutes les activités de la ville X1 pendant la durée T1. La ville morte ou blocus général est caractérisée principalement par la fermeture des commerces des services et des entreprises.

Chers D.S.K, Observez, observez bien le peuple de Guinée et vous comprendrez tout, vous comprendrez beaucoup mieux. Oui, observez encore et encore, vous comprendrez qu’il sera désormais très difficile pour ne pas dire impossible de confisquer la monotonie du quotidien des guinéens pour les humeurs politiques.

Le présent qui explique le passé et qui est son fruit, à son poids dans l’observation  et obéissance d’une ville morte. Le peuple de Guinée a-t-il connu un passé lui permettant d’avoir une échappatoire à la monotonie du quotidien pour pouvoir observer un mot d’ordre de ville morte ? La réponse à cette question serait certes non. La gestion politique du passé  du guinéen a fait de lui un esclave  et un dépendant de la monotonie du quotidien.

Chers D.S.K, deux questions principales se bousculent dans la tête de tous les analystes politiques guinéens aujourd’hui :

1)      Est-ce normal qu’à chaque fois que deux ou trois leaders d’opinion guinéens doivent discuter de la situation politique guinéenne : coupent les billets, réservent des hôtels, prennent l’avion et se retrouvent dans un bar hors de la Guinée pour discuter de l’avenir politique de la Guinée ?

2)      Quelles sont les conséquences sociologiques, économiques et politiques que peuvent impacter de tels actes si tous les leaders d’opinion agissaient ainsi ?

La schématisation de ces séries de manifestation, dont le point d’entrée était cette ville morte étant établie dans un bar hors de la Guinée et sans le peule de Guinée, sera difficile à comprendre par le peuple, car la logique voudrait qu’on parle de la Guinée en Guinée et avec les guinéens.

Notre situation sur cette terre semble étrange, chacun d’entre nous apparait ici sans le vouloir et sans y être invité. La terre ne nous est donnée que pour un temps, que pour  un cours séjour, sans savoir pourquoi. Vivons en paix, vivons ensemble. Vivre ensemble et vivre en paix est un code. Le dialogue constitue les briques ou les atomes pour le cryptage de ce code.

Pour finir, je pense et dis ceci : Cette ville morte considérée comme point d’entrée du schéma de manifestation élaboré en France par le trio D.S.K au régime Condé, est assimilable à mon avis à l’introduction d’un sujet de dissertation. L’introduction d’un sujet de dissertation annonce généralement les couleurs du développement et de la conclusion. Si l’appétit vient en mangeant, on peut  aussi perdre  l’appétit dès la première bouchée du mets.  Ceci dit que pour gagner le pari du peuple, il faut le servir avec la tête et non avec les mains,  le cœur  ou  les humeurs.

Pr. Guillaume Hawing, Conférencier d’Honneur

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici