Dans un de nos articles de cette semaine, nous mettions en doute la nomination de Ibrahima Kassory Fofana à la tête de la Primature. Nous ne semblions pas nous tromper. Selon nos informations, à défaut donc de le nommer Premier Ministre, le Président de la République a préféré nommer le député Kassory Fofana à la tête du Conseil présidentiel des investissements et des partenariats public-privé, créé le 17 octobre dernier.

Un poste qui, dans une moindre mesure a été géré par Ousmane Kaba, député, ancien ministre. A la différence donc de Ousmane qui a préféré s’occuper essentiellement des investissements chinois, le nouveau comité aura le mérite de s’occuper de tous les gros investissements en Guinée.

Dr Ibrahima Kassory, ancien argentier du pays qui, plus est un consultant international, ayant donc une compréhension des finances internationales à un profil qui sied à ce poste.

Pour donner  plus de consistance et d’envergure à cette nouvelle structure, le président, si tout se passait comme prévu, compte mettre aux côtés de Kassory des jeunes cadres compétents proches de lui. N’a-t-il d’ailleurs souvent pas parlé de ces jeunes à qui il voudrait donner plus de responsabilités dans la gestion des choses publiques ?

Selon le décret créant le Conseil, sous l’autorité du chef de l’Etat, il a pour mission de promouvoir le dialogue direct entre l’Etat, le secteur privé et la société civile. Il est chargé d’identifier et de prévenir les obstacles à l’investissement et les questions qui requièrent l’intervention du gouvernement en vue d’améliorer le climat des investissements en Guinée. Il comprend un comité consultatif, un comité des investissements, et un secrétariat permanent.

Si le président donnait suite à son engagement de le nommer à la tête du Conseil présidentiel des investissements et des partenariats public-privé, Kassory signerait ainsi son retour près du chef de l’Etat par la grande porte.

Ibrahima S. Traoré

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici