Selon foot224, la Fédération Guinéenne de Football (FGF) a dévoilé ce vendredi le nom du nouvel entraîneur du syli national. Il s’agit du Français Didier Six qui succède au Belge, Paul Put.

Le 1er août dernier rappelle le site sportif la Féguifoot a lancé un appel à candidature pour le recrutement d’un nouvel entraîneur qui va remplacer Paul Put limogé pour mauvais résultat après la CAN 2019. La FGF a enregistré 87 postulants au niveau de son secrétariat général.

Sur les 87, ajoute le site, la commission de la Fédération a retenu 17 postulants qui devraient venir à Conakry pour défendre chacun son projet. En 72 heures, seuls Kanfory Lappé Bangoura, Didier Six, Daniel Brea, François Zahoui et Raoul Savoy sont passés devant la commission. Après délibération, c’est Didier Six qui est nommé comme nouvel entraîneur de la Guinée. Il va parapher un contrat de trois ans.

Qui est Didier Six ?

A 65 ans, rappelle Foot 224, Six a connu plus de réussite dans sa carrière de footballeur que celle d’entraîneur. Lens, Marseille, Aston Villa, Stuttgart, Galatasaray, Leipzig, Cercle Bruges, il a tourné un peu partout et compte 52 sélections en équipe de France dont il a même été le capitaine. Il a aussi joué deux coupes du monde (1978 et 1982).

Le hic ? ‘‘Ses références comme entraîneur sont très infimes’’, regrette le site sportif. Il n’aurait entraîné que deux sélections : le Togo (2011) et l’Île Maurice (2015). Depuis, précise le site, il était au chômage. Avant, il n’avait entraîné qu’en CFA et en CFA 2 en France.

C’est vrai que les objectifs fixés ne sont pas très ambitieux « Qualifier la Guinée à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en 2021 au Cameroun et au mondial Qatar 2022 » ; mais recruter un entraîneur de si basse facture qui plus est un chômeur n’augure pas les lendemains meilleurs pour notre équipe nationale de football.  C’est le moins qu’on puisse dire.

Ibrahima S Traoré pour guinee7.com

Publicités

Laisser un commentaire