Le projet de reconstruction de la route Coyah-FARMOREAH en allant vers la frontière de la  Sierra-Leone, longue de 75 km a été officiellement lancé, ce lundi 24 décembre par le président de la République. Le projet est financé par la banque africaine de développement (BAD) et le budget national de développement (BND) pour un montant de 78 millions d’euro.
La réalisation du projet sera un ouf de soulagement pour les usagers de ce tronçon qui le pratiquent quotidiennement. Le délai d’exécution des travaux est de 24 mois. Et la route traversera deux communes urbaines -Coyah et Forécariah- et 10 communes rurales.
« La particularité est la jonction à la frontière, comme vous le savez la route est très difficilement praticable aujourd’hui, Conakry-Coyah-Pamelap. Ce projet consiste à faire la réhabilitation de 75 km Coyah-FARMOREAH-FRONTIERE pour rejoindre le bout qui est praticable vers la Sierra-Leone. C’est ce qu’on a lancé aujourd’hui avec le chef de l’État sous le financement de la Banque africaine de développement et de l’Union européenne qui nous accompagnent d’un bon de 30 millions d’euro », a déclaré le ministre des travaux publics, Moustapha Naîté juste après le coup d’envoi du projet par le président Alpha Condé.
Et de préciser : « le projet dans son entièreté coûtera environ 78 millions d’euro. Nous estimons que d’ici 20 mois le projet sera entièrement rendu. Le budget national prend en compte les déguerpissements et la prise en compte des indemnisés. Le montant est d’environ 20 milliards de GNF ».
Pour sa part le chef de l’Etat guinéen  a remercié les partenaires techniques et financiers pour leurs assistances au développement du pays. Un accent particulier a été mis sur la BAD : « quant à la banque africaine de développement, nous sommes fiers de constater aujourd’hui combien son portefeuille a changé. Non seulement elle nous accompagne pour les  infrastructures, mais la BAD appuie la Guinée pour le développement agricole…», a-t-il lancé.
Bhoye Barry Forécariah envoyé spécial pour guinee7.com
00224 628 705 199

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici