Lors de l’assemblée générale du Rpg arc-en- ciel de ce samedi 5 Novembre à son siège, M. Hady Barry, membre du bureau politique, a affirmé que le Guinéen manque de civisme.

Parlant de la mauvaise conduite des populations sur les espaces publics, M. Barry, du parti au pouvoir, s’alarme : ‘‘Nous constatons des comportements qui ne vont pas dans le sens du respect de la citoyenneté. Il suffit de sortir dans la rue pour voir comment nous conduisons nos voitures. On ne respecte ni le feu rouge ni les codes de la route et c’est de l’anarchie totale. Or, ce comportement dénote du manque de citoyenneté’.’

S’agissant de l’insalubrité, il ajoute ‘‘vous verrez des gens dès qu’ils finissent de boire jette le sachet d’eau ou des canettes de jus dans la rue et c’est pour dire après Conakry est sale. Qui doit rendre alors la capitale propre si ce n’est pas le citoyen’’? s’interroge M. Barry.

Pourquoi la semaine de la citoyenneté ? ‘‘Le gouvernement a pensé qu’il était agréable d’organiser une semaine de citoyenneté pour consolider la paix et l’unité nationale dans notre pays. Car il est nécessaire d’évoquer l’utilité de la paix qui soit la finalité de la vie en commun’’ a expliqué M. Hady Barry.

Et de renchérir : ‘‘Nous ne devons pas chercher à identifier le Malinké, le Soussou, le Peulh ou le Forestier parce que nous sommes dans une république qui est régie par des lois égalitaires entre tous les citoyens. La Guinée restera toujours une famille et tel est le souhait du président de la République’’

Ismaël Sylla pour Guinee7.com

 

 

 

 

 

Publicités

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici