Dans le cadre du service humanitaire, Dr Soufiane Diaby, en partenariat avec le Lions club Centenaire Conakry Taatamy et les Leo de Guinée ont offert un don de matériels orthopédiques au service d’orthopédie de Jean PAUL II et de Donka. La cérémonie de remise du don a eu lieu, ce mardi 19 mai 2020, au centre Jean Paul II. Le don est estimé à près de 50 millions GNF.

Boubacar Kanté, est le président du Lions Club Centenaire Conakry Taatamy. Il explique: « vu la multiplicité des accidents au niveau de la route ; on constate, qu’il y a plus en plus des personnes qui sont hospitalisées pour cause de traumatisme. Maintenant c’est pour une meilleure prise en charge de ces malades et que les médecins aient de bons matériels pour ne pas qu’il y ait trop de séquelles. Comme vous le savez en cas d’accident, s’il n’y a pas une bonne prise en charge, les séquelles sont vraiment invalidantes c’est pour ça qu’on a envoyé ces différents matériels », a-t-il laissé entendre sur les raisons du geste.   

De son côté, Dr Mariam Kaba, directrice du centre national de formation sociale appliquée, Jean Paul II, estime que « ce que vous venez de faire, c’est vraiment de l’humanitaire. Ici aujourd’hui c’est vraiment un centre social, beaucoup de nos activités que nous menons sont vers la population à la base. Je sais qu’il y a beaucoup de problèmes aujourd’hui. L’idée qui a fait que l’ancien président Ahmed Sékou Touré a construit ce centre, c’est l’idéal de recevoir la population démunie ; ceux qui n’ont pas de moyens qui ne peuvent pas aller dans les grands centres », a-t-elle rappelé avant de remercier les donateurs.  

« Ce que vous venez d’offrir à Jean Paul II, vraiment ça va droit au cœur. Les accidents de circulation ne finissent pas dans notre pays. Surtout à l’heure où nous sommes, là où les taxi-motos dominent. Les taxis, les véhicules nous savons comment ça se passe dans le pays ; plus précisément à Conakry. Si aujourd’hui vous venez pour donner ces matériels qui peuvent aider nos médecins à assurer la prise en charge correcte des patients, nous vous dirons merci », a-t-elle ajouté.

Le Lions Club Centenaire Conakry Taatamy et ses partenaires ne comptent pas s’arrêter à cette activité. Selon son président, Boubacar Kanté, dans les semaines et mois à venir d’autres actions humanitaires seront réalisées.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 622 705 199