Fodé Oumar Touré conseiller chargé de l'éthique et du contrôle à la Primature

Ce jeudi 8 août, un point de presse a été animé dans les locaux de la Primature, par la mission d’audit pour faire la situation sur le rapport d’étape de la participation de l’équipe nationale guinéenne de football à la dernière CAN (Coupe d’Afrique des Nations), en Égypte.

Dans un document rendu public à cette occasion et dont Guinee7.com détient une copie, il a d’abord été rappelé que pour permettre une pleine réussite du syli National à cette compétition africaine, « le gouvernement a dégagé d’importants moyens financiers, à hauteur de 86 110 494 543 GNF, pour couvrir les primes, le transport, l’achat des équipements, l’hébergement, la restauration de notre délégation. En outre, 1 700 000S US ont été dégagés pour les droits de retransmissions acquis pour la période 2019- 2021 ».

Plus loin, dans le même document, il est précisé qu’à date, l’évolution de la mission d’audit se présente comme suit : « Un rapport d’étape a été remis à Monsieur le Premier ministre, le vendredi 2 Août 2019 ; un reversement de 1 567 350 $ US, soit 14 954 107 359 GNF, a été fait au profit du Trésor Public par le Ministère des Sports.

« Après avoir pris connaissance du rapport d’étape, le Premier Ministre a donné des instructions fermes et précises, pour que certaines rubriques soient mieux renseignées et développées. Il s’agit entre autres : des dépenses prises en charge par la CAF et préfinancées par le gouvernement ; la situation des dépenses effectuées au compte du Comité de soutien pour un éventuel remboursement sur les fonds collectés ».

Par ailleurs, Fodé Oumar Touré, conseiller chargé de l’éthique et du contrôle, à la Primature, qui a fait lecture de ce document, a rappelé que l’audit obéit à des normes incontournables notamment de procédure contradictoires, de fiabilité et d’objectivité du rapport….

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici