Alpha Condé, le président guinéen, va-t-il à Banjul pour sauver l’honneur de Yahya Jammeh ou celui de son diplomate en herbe, Tibou Kamara qui, à bien des égards, n’a pas réussi à faire plier le désormais ancien président gambien. Le président guinéen comptait sur les relations de famille entre celui-ci et celui-là pour réussir ce que la majorité des membres de la communauté internationale n’a pas pu. Il en a eu pour sa… naïveté. A ses dépens, Alpha Condé a appris que la diplomatie va au-delà des liens sinusoïdaux de la famille. C’est le plus souvent, une affaire de professionnels. Surtout quand il s’agit de faire passer la pilule chez un homme aussi atypique que Jammeh. En un mot ou en mille, quelle que soit l’issue de sa médiation, ce vendredi à Banjul, force est de reconnaitre que la diplomatie improvisée du président Condé est une non-réussite. Jammeh cèdera parce que l’armée ouest-africaine est à sa porte. Pas parce qu’un Alpha Condé à travers un certain Tibou Kamara l’y a amené sans une intervention militaire.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Publicités

5 Commentaires

  1. Ton analyse est fausse. Le départ de Yaya est acquit.c’est à Alpha de l’annoncer mais pas Tibou.
    Ibrahima Sory Traoré,pourquoi ton site est si haineux contre Tibou?

  2. vous avez pleinement raison Mr camara c’est n’ai la parole d’un journaliste. Il faudra toujours joué a l’apaisement Mr I SORY Traoré. la stabilité d’un pays est meilleure que toute richesse.

  3. J’espère que tu seras si digne pour revenir sur ton article pour te dédire publiquement,après le départ négocié de yayah!
    Par ce que ton article là ne repose sur aucun fondement logique qui t’aurait permis de vilipender ou régler tes vieux comptes avec Tibou et par ricochet avec Alpha Condé.
    Un conseil:fais du journalisme et arrête de confondre tes sentiments personnels à une analyse géopolitique!

  4. mais ibrahima sori traore , tu es journaliste ou bien un menteur egoiste. la mediation du president alpha a tres bien recu parceque yaya jahmey a quitté le pouvoir

Laisser un commentaire