Une délégation de l’Association des écrivains de Guinée a été reçue en audience par le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Amadou Damaro Camara, ce lundi 4 janvier 2021. Les échanges qui se sont déroulés en privé ont duré environ 1h 30mn.

« Nous avons été très heureux d’être reçus par le président de l’Assemblée nationale et ses collaborateurs. On examine avec l’Assemblée, les possibilités de sa participation à la promotion de la triade écrivain, livre et lecture dans notre pays. Nous avons ensemble examiné les méthodes, les voies et moyens susceptibles d’être développés pour aboutir à cette merveilleuse promotion », a expliqué Facely 2 Mara, président de l’Association des écrivains à la sortie de la salle d’audience. 

Ensuite, il a ajouté : « Nous avons soumis dans ce sens notre plan d’action opérationnel triennal avec ses éléments de contenu. Et le président, et ses collaborateurs, ont très bien accueilli ce plan. Il promet de tout faire pour que le plan devienne opérationnel. »

De son côté, Zalikatou Diallo, 1ère vice-présidente de l’Assemblée nationale, a indiqué que le président de l’Assemblée « a promis fermement de s’impliquer et d’informer l’ensemble du bureau et les députés des décisions qui seront prises pour un partenariat fécond avec l’Association des écrivains de Guinée ». 

« Il a aussi recommandé vivement que les écrivains de Guinée s’intéressent à l’histoire récente de la Guinée. Ceci est très important parce que la jeunesse ignore beaucoup de ce qui s’est passé même dans un passé récent. C’est  très important, ça peut nous permettre de corriger beaucoup de manquements et vraiment construire une République solide et émergente », a rapporté Zalikatou Diallo. 

Il faut noter qu’un lot de livres a été remis au président du parlement guinéen par l’association. 

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199