Censure

L’UFR porte une grave accusation contre Makalé : ‘‘Elle a apporté son soutien au CNDD et nié l’existence des femmes violées et tuées au stade’’

« Des cadres de l’UFR ont déclaré à l’occasion de leur assemblée générale que Dr Makalé Traoré aurait été proposée au gouvernement de large consensus dirigé à l’époque par Ahmed Tidiane Souaré par leur président Sidya Touré. Là-dessus, Dr Makalé que nous avons écouté en long et en large, a été clair. Au contraire, Sidya Touré aurait même caché le CV de Dr Makalé pour l’empêcher de venir au gouvernement alors qu’elle avait été proposée à l’époque par le conseil national du patronat dirigé par Mamadou Sylla sous Lansana Conté. En tant que membre du secrétariat exécutif de ce patronat, Dr Makalé a bénéficié du soutien des membres de ce conseil qui sont partis faire sa campagne auprès du Général Lansana Conté qui a demandé que son CV lui soit transmis. Mais à l’époque, Dr Makalé nous dit que son mari n’étant pas en Guinée, elle a donc demandé à ses soutiens d’attendre le retour de son mari ». Ces propos de Bella Kamano dont le parti est membre de la Convergence des acteurs sociopolitiques du cadre de dialogue (CASPOD), relayés par Mosaiqueguinee,  n’ont pas laissé de marbre l’UFR, le parti de Sidya Touré. Ci-dessous la réaction des Républicains qui porte de graves accusations contre une ancienne du parti, Makalé Traoré.

Communiqué. La Cellule de Communication de l’Union des Forces Républicaines (Cellule Com UFR) a pris connaissance par voie de presse d’un article qui met en cause l’UFR et son Président en affirmant que Makalé Traoré a été désignée par le Président de l’UFR pour être nommée au gouvernement dirigé par Ahmed Tidiane Souaré.

La Cellule de Communication de l’UFR tient à préciser que le Président Sidya TOURÉ a été mis devant une situation de fait accompli alors même que Makalé Traoré était membre du Bureau Exécutif National (BEN) de l’UFR et non troisième personnalité du parti.

Dans le même article cousu de fil blanc, l’auteur accuse le Président Sidya TOURÉ d’avoir retenu le curriculum vitae de Makalé Traoré en ne le remettant pas au Premier Ministre d’alors.

La Cellule de Communication de l’UFR conteste cette affirmation à caractère diffamatoire et dénuée de sens dès lors que le Président Sidya TOURÉ et l’UFR n’avaient pas été informés des démarches qui étaient en cours, au niveau du patronat autre structure à laquelle elle appartenait, en vue de la nomination de Makalé Traoré au gouvernement.

La Cellule de Communication de l’UFR précise que cet incident n’a aucunement conduit à son exclusion du Parti. Il a fallu, suite aux événements du 28 septembre, que Makalé Traore constitue un groupe de femmes pour se rendre à Abuja pour apporter leur soutien au CNDD et nier l’existence des femmes violées et des femmes tuées au stade du 28 septembre pour que la décision de son exclusion soit prise par le Bureau Exécutif National (BEN) de l’UFR.

Loin d’engager une quelconque polémique sur des faits connus de la plupart des guinéens et qui remontent à une quinzaine d’années, la Cellule de Communication de l’UFR estime pour sa part, que ce débat est clos.

La Cellule de Communication de l’UFR invite les militantes et militants de l’UFR à se consacrer à l’atteinte des nobles objectifs du parti et de s’abstenir de s’engager dans des débats stériles d’ordre personnel.

Fait à Conakry, le 29 mars 2023

Cellule de Communication de l’UFR

 

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.