Un article d’Africa Mining Intelligence (AMI) renseigne que l’intendant d’Alpha Condé a gagné le transport de la bauxite de Chalco. Selon la publication professionnelle consacrée à l’actualité de l’industrie minière en Afrique, Djoma Group assurera le transport de la bauxite que Chalco produira à partir de 2020 sur la mine de Boffa. « Chalco qui prévoit d’exporter douze millions de tonnes chaque année, avait lancé un appel d’offres pour l’évacuation de sa bauxite début octobre. Djoma conglomérat guinéen actif dans le transport, la logistique ainsi que l’exploitation minière est dirigé par Kabinet Sylla. Cet homme d’affaires, régulièrement surnommé ‘‘Bill Gates’’ est un proche du chef de l’Etat guinéen Alpha Condé. L’ayant soutenu en 2009, lors de sa campagne pour l’élection de 2010, il est aujourd’hui l’intendant du palais présidentiel », révèle AMI.

En visitant le site internet du groupe, nous avons découvert que Kabinet Sylla alias Bill Gates est le fondateur de Djoma Group, une société qui prend ses racines dans l’Etablissement Kabinet Sylla SARL, créé dans les année ‘‘90’’. Mais ‘‘M. Sylla ne dirige pas la société qui est une SA. Il est juste le fondateur et ne connait aucun de nos clients’’, rassure, entre deux réunions, Mme Traoré Fatoumata Diakité, administratrice du groupe logé au 5è étage d’un des immeubles de la cité chemin de fer.

Fatoumata Diakité, une jeune dame, avalée par un grand écran d’ordinateur, sur lequel, elle jette un coup d’œil pour apporter certaines précisions, rappelle au besoin, qu’elle est auditrice de formation. Et la société qu’elle dirige, selon elle, est soumise à des clauses anti-corruption et est déjà engagée dans un processus de normes ISO.

Quid du contrat avec Chalco ?

‘‘Nous avons répondu à un appel d’offres et nous avons gagné. Ce n’est pas qui veut, fait la logistique ; mais c’est qui peut. C’est le savoir-faire qui compte. Nous avons un passé en la matière. Nous avons travaillé avec de grandes sociétés minières dans la région de Boké’’, se défend Mme Traoré, qui nous montre l’appel d’offres lancé par Chalco et la notification publique des résultats, tous publiés dans le journal des appels d’offres (voir ci-dessous fac-similé).

Selon nos informations, une dizaine de sociétés avait fait la visite des mines pour transporter 220 mille m3 de bauxite, pour une durée de 3 mois. A l’ouverture des plis, seules deux sociétés étaient présentes. Djoma Group et une société chinoise, Hongda. ‘‘Je ne sais pas pourquoi les autres sociétés n’ont pas finalement soumissionné. Je sais tout de même que nous avons fait l’offre technique la mieux disante et l’offre financière la moins disante. Le fait d’avoir une importante base logistique de 6 hectares à Kolabounyi (dans la région de Boké, NDLR) a peut-être œuvré aussi en notre faveur’’, estime Kéléti Touré, responsable Qualité, Hygiène, Sécurité ; chargé par ailleurs des appels d’offres de Djoma Goup.

Que la carrière soit dans une zone pas facile d’accès n’aurait pas encouragé les autres sociétés à candidater. En tout cas la société dirigée par Fatoumata Diakité, elle se targue d’avoir ‘‘une flotte capable de relever tous les défis’’.

Enfin, question : Kabinet Sylla comme intendant à la présidence n’influence-t-il pas dans l’octroi des marchés ? ‘‘M. Sylla était surnommé Bill Gates avant de travailler à la présidence. C’est tout dire. Cependant il n’est en rien lié à la gestion de la société. Nous mettons sur le marché notre expérience, notre technicité. Et moi je dois rendre compte à un conseil d’administration. En plus, ce ne sont pas des marchés publics que nous exécutons. Nous répondons à des appels d’offres des sociétés dont la rigueur est internationalement reconnue’’, répond Mme Traoré Fatoumata.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com   

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici