Vous devez garder le sang-froid et apporter des réponses claires aux questions posées par notre frère Hadi Bâ du Sénégal et autres lecteurs ! En science, il est de coutume de rassurer ses pairs et lecteurs !

De par le passé, lorsqu’ Einstein publia en 1905 les théories de la relativité restreinte et générale dans le volume 17 de l’annale de physique, il fut traité de tous les noms d’oiseaux et attaqué de partout ! L’on se souvient que Max Planck fut l’un des rares physiciens de son temps qui lui apporta son soutien en déclarant ceci : ˂ Si ce qu’il dit est vrai,…alors il sera le Copernic du siècle >.Einstein passa tout son temps à convaincre ses pairs notamment sur les prévisions de la théorie de la relativité générale. Le doute a longtemps plané sur sa théorie et Einstein avait peu de moyens mathématiques, comme vous le savez, de se défendre devant des sommités telles que Max Born !

Ce n’est que 20 ans après, lors de l’éclipse totale de soleil de janvier 1926, qu’une société astronomique a pu confirmer certaines prévisions de la Relativité générale notamment sur la déviation de la lumière dans le champ gravitationnel solaire. Et avec cette preuve expérimentale, la relativité générale fut ainsi acceptée par tous !  C’est pourquoi combattu de partout, il n’a pas hésité de dire lorsque ses pairs acceptèrent cette théorie, que tout ce qu’il a pu découvrir pouvait l’être par une autre personne, sauf la théorie de la théorie de la Relativité générale ! Parce qu’elle changeait l’habitude des gens de voir les choses, notamment l’univers !

Plus loin, Einstein lui-même, esprit brillant de tous les temps, n’a jamais accepté la théorie quantique défendue par l’équipe de Copenhague, dont Niels Bohr était le chef de file ! En dépit de nombreuses correspondances que Bohr lui adressa sur le bien-fondé de la théorie quantique, il ne l’a jamais acceptée jusqu’à sa mort le 18 avril 1955 ! Alors qu’à nos jours, tous les mathématiciens et physiciens, sont d’accord sur le bien-fondé de la théorie quantique. Vu les défis climatiques actuels, la vie serait même difficile à tenir aujourd’hui sans les applications de la théorie quantique qu’Einstein a toujours rejetée !

Alors gardons la sérénité à chaque fois qu’il s’agit de la science ! Acceptez la contribution de notre frère Hadi Bâ du Sénégal. Il n’est qu’un frère à vous qui veut tout simplement être rassuré et je vous prie de le faire ! Einstein a subi plus de critiques que vous, mais il a toujours gardé le respect pour ceux qui opposaient des avis contraires à sa théorie de relativité générale !

Défendez-vous avec des preuves mathématiques réfutables, car la crédibilité des scientifiques de notre pays est désormais en jeu à travers la manière dont vous vous défendrez ! Et si vous vous êtes trompé, dites le lui et le débat sera clos ! De brillants esprits scientifiques se sont trompés de théorie avant vous ! Vous ne serez pas le premier !

Je pense aussi que l’inspiration ne doit pas être écartée de la  science. Souvenez-vous qu’Einstein disait à qui voulait l’entendre, qu’il avait toujours la vision des résultats de ses théories ! Certains brillants esprits de son temps le qualifiaient à travers cette phrase de magicien, de sorcier,… pourtant l’avenir lui a donné raison.

Pour preuve, la qualité du cerveau d’Einstein qui a fait preuve d’autopsie, fait dire à tous les médecins de ce siècle, que son intelligence était largement  au-dessus de la moyenne ! Une manière de dire qu’il avait raison de dire qu’il avait toujours la vision de ses théories !

Souvenez-vous aussi que la force d’Einstein résidait non pas dans les formules mathématiques, puisqu’il appelait régulièrement ses amis mathématiciens à traduire ses théories en des équations, mais ce qu’il appelait le saut intuitif !

Merci de la compréhension.

Dr Kissi L Keita.

Chef de Sous bureau/UNFPA.

N’Zérékoré. Guinée Conakry.

 

3 Commentaires

  1. Bonjour à tous!

    Je ne voudrais pas intervenir dans un débat ausi stérile que contre productif. Il n’est jamais dit dans le Coran ou dans la Bible encore moins dans la thora que la science unverselle est blanche et jamais noire. Alors, au lieu d’encourager un confrère africain dans ses oeuvres scientifiques, on déroule des théories insipides rien que pour le reduire au silence mortel dont, tous les complexés possèdent les vertus morbides.

    Moi, je soulève mon chapeau encore plus haut que d’habitude, pour saluer les efforts intellectuels, l’intelligence et le succès inatttendu du prof. Guillaume. Comme quelqu’un l’avait dit, la science n’est l’apache d’aucune nation encore moins, d’aucun commun des mortels. Elle recompense les efforts de ceux qui mènent dans la douleur, la lutte contre l’incertitude pour la victoire de la connaissance universelle et du bien être de l’humanité. Prof. GUILLAUME, vous êtes déosrmais parmi ces hommes, qui évoluent positivement dans l’ombre pour démonter à qui veut le voir, l’intelleigence des africains. N’écoutez pas ceux qui ne comprennent rien dans vos oeuvres car, vous êtes un autre « MODIBO DIARRA » pour l’Afrique scientifique et moderne. « LE CHIEN ABOIT, LA CARAVANE PASSE » c’est aussi cela la vie des mortels.

  2. Ce Hadi Bâ doit aller au bout de sa logique et accepter la confrontation en direct à la Rtg.
    Mais pourquoi certaines personnes sont si lâches?
    Celui qui se cache a surement quelque chose à cacher.

  3. Bjr. Je felicite mr Hawing pour avoir pris l’initiative de resoudre un probleme des mathematiques. C’est tres important pour l’afrique de contribuer pour la science. C’est comme moi aussi, il ya 6 ans ke je travail sur une theorie generale de l’univer, c’est a dire unifier les interactions fondamentales de l’univers en une seule theorie. Dans un pays, il est tres important que les intelectuels diversifient leurs domaines de recherche.

Comments are closed.