Censure

Poursuites contre les manifestants. On fait comment avec les « ministres FNDC » ?

Pour reprendre l’expression à la mode sur les réseaux sociaux, « l’eau va monter à Conakry », après l’annonce du procureur Charles Wright qui a demandé d’ « engager des poursuites judiciaires contre toutes les personnes qui ont en violation des dispositions légales organisé des marches ou cortèges sur la voie publique ou des lieux publics qui ont occasionné la commission des infractions présumées, objet de la présente procédure ». Une procédure qui vise notamment le FNDC. Mouvement dans lequel certains membres du gouvernement actuel ont milité. Un parmi eux,  Mamoudou Nagnalen Barry, ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, après sa nomination à ce poste, avait sur sa page facebook, déclaré : « Dès les premières heures du combat du FNDC, je me suis publiquement et résolument engagé dans cette noble lutte aux côtés des millions d’autres Guinéens.

Je voudrais féliciter et remercier tous les leaders et militants du FNDC plus particulièrement les membres de la Coordination Nationale au sein de laquelle j’ai apporté ma modeste contribution à la cause de la démocratie dans notre pays.

Durant la durée de cette longue lutte, j’ai été particulièrement impressionné par le sens du sacrifice et de l’honneur, la détermination et le désintéressement total des membres de la Coordination Nationale. À travers ces amis, j’ai compris et je reste convaincu à jamais qu’il existe au sein de la jeunesse de notre pays des acteurs valeureux, sincères, dignes et honnêtes.

Suite à ma nomination le 29 octobre 2021 par Monsieur le Président Colonel Mamadi Doumbouya au poste de Ministre de l’agriculture et de l’élevage, sur proposition de Monsieur le Premier Ministre Mohamed Béavogui, j’ai décidé de mettre fin à mon engagement au sein de ce mouvement citoyen exemplaire, dans le but de porter les mêmes valeurs morales et républicaines à la tête de ce département, à partir de ce matin.

Encore une fois, j’adresse mes chaleureuses félicitations et mes remerciements à tous les combattants pour la démocratie dans pays.

Le slogan du FNDC a tout son sens : Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons la pauvreté ! Vive la société civile guinéenne, vive le CNRD, vive la République ! »

Des ministres comme Alpha Soumah, de la Culture (photo) étaient très actifs aussi dans le FNDC. D’autres comme Mory Condé de l’Administration du territoire se targuent d’avoir soutenu le FNDC jusqu’en prison, quand bien même « ils avaient posé des actes repréhensibles » (SIC).

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.