Poursuivi pour « outrage à agent et voie de fait », le président de l’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a comparu devant le tribunal de première instance de Dixinn, ce mardi 8 juin. Ce procès fait suite à une altercation entre le journaliste-blogueur et Findaba Kourouma, capitaine de police routière, le 2 juin dernier à Sonfonia au niveau du carrefour de la T7, en haute banlieue de Conakry.

A la barre, Mamadou Alpha Diallo, a expliqué qu’il rentrait d’une mission à l’intérieur du pays quand une policière lui a demandé de garer avant de réclamer les papiers du véhicule qu’il a donnés « avec respect ». Selon lui, c’est quand la policière a constaté que les documents étaient au complet, elle a finalement évoqué le cas des vitres teintées.

Selon Mamadou Alpha, l’agent  qui l’a arrêté lui aurait demandé de payer 50 mille GNF. C’est quand il a refusé que celle-ci a remis ses dossiers à capitaine Findaba Kourouma, sous prétexte que les vitres de sa voiture sont teintées. « Ce qui n’était pas vrai. Je leur ai dit que la voiture n’est pas teintée. Elle a dit à son agent d’aller couper une partie de la teinture comme preuve. Avant même que cet agent ne revienne avec la preuve, elle a commencé à couper le reçu de la contravention. J’ai retenu un peu le carnet pour la prier de ne rien écrire avant que son agent ne revienne avec la preuve », s’est justifié le prévenu à la barre.

C’est de là que la capitaine a dit que le reçu de contravention a été déchiré. Selon elle, Mamadou Alpha Diallo, a tenu des discours discourtois contre sa personne.

Le procureur Daouda Diomandé a requis 6 mois d’emprisonnement avec sursis contre le journaliste-blogueur, Alpha Diallo.  Quant aux avocats de la défense, ils ont plaidé non coupable et ont demandé au tribunal de déclarer la fin des poursuites contre leur client.

Après la phase des plaidoiries et réquisitions, le juge Aboubacar Tiro Camara a mis le dossier en délibéré pour le 15 juin prochain.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.