Le récent retrait de plusieurs permis miniers pourrait avoir des répercussions judiciaires. Les sociétés qui s’estiment lésées par cette décision pourraient engager des poursuites contre l’État. À l’inverse, les acteurs impliqués dans la mauvaise exécution des contrats miniers pourraient, eux aussi, faire face à la justice. C’est ce qu’a indiqué le porte-parole de la présidence, le général Amara Camara, lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 22 mai à Conakry.
« Porter une plainte, c’est un droit consacré. On ne dira pas à quelqu’un de ne pas porter plainte, c’est lui qui se sentira lésé ou abusé et a le plein droit de porter plainte, et par voie de justice, un jugement sera rendu. Nous sommes aussi respectueux des droits et de la loi », a déclaré le général Camara.
Concernant les responsabilités dans la gestion des permis miniers, le porte-parole a précisé que des démarches administratives sont déjà en cours.
« Les dispositions administratives sont en train d’être prises à l’heure où nous parlons là. Des gens sont en train d’être questionnés par rapport à leur responsabilité dans ce qui a été fait dans l’administration minière. Mais il va de soi que la plupart du temps, et c’est un héritage assez long, assez lourd, l’administration actuelle des procédures administratives est en cours d’enquête pour situer les responsabilités. Si ça se limite à cette administration, l’enquête se limitera. Si ça devait aller au-delà de cette administration pour aller questionner ceux qui ont eu cette responsabilité par le passé, ils seront également entendus pour situer leurs responsabilités. »
Abdoul Lory Sylla pour Guinee7.com