Censure

Coronavirus : Quand la Guinée administre au Sénégal une leçon de solidarité et de bon voisinage

Dans une émission à grande écoute, Les Grandes gueules, le ministre guinéen de la Santé, le colonel Remy Lamah, a déclaré que « Nous n’allons pas fermer la frontière avec le Sénégal ». Cette déclaration s’est faite mardi au lendemain de la confirmation par Dakar d’un cas de malade au coronavirus.

Selon le ministre guinéen, « Le pays (la Guinée) est signataire du règlement sanitaire international. Ce n’est pas parce que le Sénégal avait fermé sa frontière pendant Ebola, que nous allons aussi fermer la nôtre. Pas du tout », a-t-il prévenu. Annonçant ensuite que toutes les mesures préventives sont prises par la Guinée pour barrer la route à cette maladie qui a déjà fait plus de 3000 victimes dans le monde.

Pour rappel, en 2014, le Sénégal avait fermé ses frontières avec la Guinée pour s’opposer à la propagation du virus Ebola. Sans informer officiellement le gouvernement guinéen de la mesure. Une mesure extrême dénoncée à l’époque par des organisations sanitaires internationales qui, pour la plupart avaient indiqué que le mieux était de mettre en place ‘‘un cordon sanitaire efficace’’. La CEDEAO, l’organisation sous régionale, avait indiqué au Sénégal sans pouvoir le plier qu’il n’était « pas nécessaire de fermer les frontières ».

De toutes les façons, la Guinée par l’intervention de son ministre de la Santé, vient d’administrer au voisin sénégalais, une leçon de solidarité et de bon voisinage.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.