CONAKRY TERMINAL a signé avec SOGEA SATOM un contrat d’aménagement du terre-plein du terminal à conteneurs. La signature de cet important contrat de marché s’est déroulée dans les locaux de la Direction générale du Port Autonome de Conakry, sous la présidence du directeur général M. Mamadouba SANKHON et de son adjoint, M. Sory CAMARA.

Ce contrat, dont la durée d’exécution est de dix mois, vise à aménager 45 000 m2 de terre-plein en structure de chaussée lourde destinée à la manutention des conteneurs, 36 000 m2 de structure de chaussée légère pour la manutention des navires RoRo, 1 000 m de caniveaux avec dallettes, un réseau d’éclairage de 12 mâts, le tout pour une enveloppe de 8 millions d’euros. Ces réalisations viennent compléter le dispositif d’accueil des navires porte-conteneurs et des navires RoRo dans le cadre de la convention.

À l’issue des travaux en septembre 2015, la capacité du terminal à conteneurs sera portée à plus de 20 ha, avec un quai de 600 m équipé de deux portiques de quai d’une valeur estimée à près de 17 millions d’euros. Une centrale électrique sera également installée pour l’alimentation en énergie du terminal.

Avec ce nouveau contrat, Conakry Terminal totalise plus de 137 millions d’euros d’investissements hors taxe, soit mille trois cent soixante-dix milliards de francs guinéens pour la modernisation du Port Autonome de Conakry, et cela, en moins de quatre ans de présence.

« Nous poursuivons notre programme d’investissements qui consiste en la construction du terminal à conteneurs incluant le terminal RoRo. Notre objectif est d’en accroître sa capacité pour faire de Conakry un terminal portuaire encore plus moderne et compétitif » a déclaré Jean-Michel Maheut, Directeur général de Bolloré Africa Logistics Guinée.

À propos de Conakry Terminal

Conakry Terminal est une filiale de Bolloré Africa Logistics, l’un des tout premiers employeurs privés du continent africain avec 25 000 salariés. Présent dans 55 pays à travers le monde, dont 46 en Afrique, Bolloré Africa Logistics est le 1er opérateur privé de partenariats publics-privés portuaires et le 1er réseau de logistique intégrée en Afrique. Déployant une politiqueRSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) de premier ordre,Bolloré Africa Logistics s’engage dans des actions de santé, d’éducation, desolidarité et de protection de l’environnement en Afrique. Bolloré Africa Logistics est une société du groupe Bolloré.

www.bollore-africa-logistics.com

Contact Presse : Fodé DIAOUNE │Responsable Communication et Développement Durable

Tel : + (224) 62 35 63 00|P.Fixe : 2009 – Mobile: +(224)  61 08 92 22

Fodé.Diaoune@bollore.com 

Conakry, le 25 septembre 2014

lire le communiqué en PDF