Censure

Enseignement supérieur. Gupol se rapproche un peu plus des bacheliers

La plate-forme Gupol, permettant aux bacheliers de faire leurs choix de filières a été lancé mardi par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

Pour un meilleur résultat, le département a installé 8 centres d’appels dont 1 à Conakry et 7 autres dans les régions administratives du pays.

C’est dans l’objectif de s’assurer du bon fonctionnement du dispositif, que Dr Facinet Conté, secrétaire général du ministère, s’est rendu mercredi, à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée (ISEEG) qui abrite le centre de Conakry.

Sur le terrain, il a expliqué le rôle du dispositif. « Ce centre prend en charge les préoccupations des bacheliers qui cherchent à s’inscrire sur la plate-forme Gupol que nous avons lancée hier nuit. Le même centre sert également de relais pour les centres supports que nous avons mis en place dans les sept régions administratives de l’intérieur du pays », a-t-il expliqué.

A l’en croire, ces centres ont été mis en place pour « être plus proche des usagers de la plate-forme parce qu’avec le centre d’appel de Conakry, il y avait beaucoup de préoccupations qui nous venaient de l’intérieur du pays. C’est pourquoi cette année nous avons organisé le salon de l’orientation pour pouvoir mettre en place des clubs dans les sept régions du pays ».

Enfin, Dr Conté a encouragé les bacheliers à faire leurs choix en toute sérénité.  « Je voudrais les rassurer que les universités guinéennes, notamment publiques sont en train de changer de visage et nous ne ménagerons aucun effort pour continuer dans ce sens. Ils viendront dans ces universités trouver un cadre propice à leur épanouissement », a-t-il précisé.

A rappeler que ces inscriptions qui courent jusqu’au 17 septembre prochain concernent dix mille bacheliers, notamment, les non postés des années 2020 et 2021, ainsi que les nouveaux admis de 2022. Les bacheliers admis à l’extérieur du pays et désireux de poursuivre leurs études en Guinée sont également concernés.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.