Censure

Justice. « Le jugé a été royaliste plus que le roi », dénonce l’avocat des Gnelloy

Ousmane Gnelloy Diallo et sa sœur, Fatoumata Binta Diallo alias Fatou Gnelloy ont été condamnés, lundi 28 février 2022 par le tribunal de première instance de Kaloum pour « diffamation et injures publiques » suite à la requête des frères et sœurs de Cellou dalein Diallo. Lors du délibéré, les deux prévenus, Ousmane Gnelloy et sa sœur ont écopé respectivement de 15 mois et 4 ans d’emprisonnement et au payement de 20 millions GNF.

Après le verdict, Me Salifou Béavogui, l’un des avocats de la défense dit être « soulagé, la famille est très contente parce que justice a été rendue ».

Du côté de la défense, Me Sidiki Bérété qui clame l’innocence de ses clients depuis le début du procès se dit déçu de la décision du juge et annonce qu’il va faire appel. « Je crois que la justice guinéenne souffre d’un manque de justice parce qu’il y a ce qu’on appelle l’administration de la preuve. Le jugement a été rendu en violation de l’article 497. Nous sommes en matière de citation, pendant 5 audiences respectives, ceux qui ont cité n’étaient pas à même de produire des preuves. On a ordonné le huis clos dans la salle d’audience on a visionné 1 heure 40 minutes il n’y avait jamais des propos déplacés, en tout cas la preuve d’injures proférées à l’endroit de père et mère d’Elhadj Mamadou Cellou, ces preuves n’ont pas été apportées. Au point même que le ministère public a opté pour la relaxe. Si Monsieur le jugé qui a été royaliste plus que le roi par des gratitudes parce qu’il y avait huit avocats ils n’ont pas été à même de produire des preuves au-delà qui n’ont pas été discuté contradictoirement. Nous nous avons des informations que les mêmes preuves-là ont sillonné dans les bureaux du juge et du procureur pour les faire passer ce qui n’a pas été discuté loyalement et publiquement n’est pas opposable à nous c’est pourquoi, nous allons faire appel », a-t-il mentionné.

A rappeler que le parquet avait requis la relaxe des Gnelloy.

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.